14 avril 2017

Philosophie et France insoumise !

870x489_meeting_

C’est quand même la belle surprise de cette campagne présidentielle, la découverte d’un sigle inattendu sur les affiches du candidat de la France Insoumise, Jean-Luc Mélenchon.
Mais ça vient d’où cette boucle ?

lavenir-en-commun-1 copie

En novembre 2016, à l’occasion de sa première convention près de Lille, Jean-Luc Mélenchon s’était expliqué sur le choix de la lettre grecque « Phi » pour incarner son mouvement.

« Cette France insoumise, FI, nous la disons en grec, Phi, par affection pour ceux qui nous ont appris la démocratie. C’est l’amour de la sagesse…  ça va comme programme, on va essayer ! ».

Une boucle qui peut aussi faire penser à un 6 retourné pour 6e république ou même encore à un bonhomme stylisé levant le poing.

C’est aussi le nombre d’or, une proportion harmonieuse où le plus grand est dans le même rapport au plus petit qu’au tout comme l’est chaque être humain par rapport à son voisin.

Pas facile d’imposer un nouveau logo, un nouveau sigle au milieu du poing à la rose socialiste (que l’on voit de moins en moins) et de la flamme fasciste du FN. Ou de la faucille et du marteau des communistes.

Les derniers sigles de la scène politiques française n’ont pas marqué les esprits.
Le LR des Républicains est banal et la rose bleue du « nouveau » parti de Marine Le Pen n’est pas très convaincant sinon de chercher l’ambiguité de la récupération du sigle socialiste.
Le FF de F. Fillon est juste insignifiant [ Voir la chronique : FILLON2017 en 2 minutes ]

1480046881-affichefranceinsoumiserougebleue

Il suffit de regarder les affiches officielles pour constater que le Phi de la France Insoumise fonctionne bien et est très facilement mémorisable. Il permet à Jean-Luc Mélenchon d’ajouter une touche de rouges de gauche à son affiche bleutée.

MELENCHON_1

Alors bien sûr que certains ont fait la moue en parlant de snobisme, « la philosophie, c’est pas très peuple, c’est pas un peu élitiste tout ça ? Ça fait un peu Bac+5, non ? »
Et Manuel Bompard, le directeur de campagne de J.-L. Mélenchon de répondre : « Ce n’est pas parce qu’on parle à des gens de tous les milieux sociaux qu’ils n’ont pas de cerveau. »

Jean-Luc Mélenchon citera encore et toujours Victor Hugo :
« Aujourd’hui pour toute la terre la France s’appelle Révolution ; et désormais ce mot, Révolution, sera le nom de la civilisation jusqu’à ce qu’il soit remplacé par le mot Harmonie. »

« Harmonie c’est le sens de notre nouveau symbole. »

phi

Harmonie, philosophie, lettre grecque, nombre d’or, bonhomme le poing levé, 6 retourné… est-ce qu’à trop vouloir nourrir le sigle de concepts intellectuels on ne l’éloigne pas trop de la réalité ? Car philosophie et politique ne font que rarement bon ménage.
Gouverner, ce n’est pas philosopher !

Presidentielle 2017. Meeting France Isoumise a chateauroux

Catégories: Divers, Médias | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *