05 février 2017

Mort & Remort

68667836

Mix & Remix est mort le lundi 19 décembre 2016, il avait 58 ans.

PORTRAITMix_2005_Balene

J’ai longtemps pensé que c’était un binôme de dessinateurs. Avant d’apprendre que c’était un unique dessinateur suisse Philippe Becquelin. Il était passé par l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne) où il décrocha un diplôme de peinture, avant de se tourner vers l’illustration puis le dessin satirique.

Mix_Paleolithique

Depuis 30 ans, il travaillait pour de nombreux supports de presse. l’Hebdo, le Matin Dimanche, Courrier International, Siné Mensuel, l’Internationale, en Italie.

D’où vient son nom ?

Mix_Couple

Au début des années 80, Philippe Becquelin rencontre une fille, Dominique. Ils vont rapidement se mettrent à peindre ensemble, des grands formats. Ils sont dans l’esprit du moment. C’est le temps du hip-hop, donc leur signature deviendra Mix & Remix. Ce pseudonyme souligne aussi les bricolages, collages et recollages auxquels ils s’adonnent à quatre mains. Quelques années plus tard, Philippe continuera seul, la peinture et bientôt le dessin. Il gardera le pseudo de Mix & Remix.

Mix_1988_Histoires_Mecaniques

Un gros nez, quelques traits… ses personnages se résumaient à presque rien. Quelques mots. Tout était simple et très puissant. Il y avait une forme d’évidence.

82607975_p

Frédéric Pajak dans la préface de Dessins politiques (Les Cahiers dessinés), en 2015 :
« Quelques traits, quelques mots, jamais les uns sans les autres. L’idée, chez lui, n’est pas emberlificotée. Elle n’est jamais démagogique. Elle ne flatte pas le conformisme. Elle relève de l’évidence, mais d’une évidence que nous écartons souvent par paresse, par renoncement. Là où nous sommes accablés, il se réjouit. Parce que chaque événement est pour lui l’occasion d’une subtile pirouette. Et nous pirouettons avec lui. »

———
Partagez cet article sur Twitter

C0NYZxaXUAA8I9S

Catégories: Illustrations | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *