02 février 2017

La vie en couleurs

UNE_Capture d’écran 2017-01-31 à 13.06.53

L’avocat pénaliste Thierry Lévy, est mort le lundi 30 janvier.
Le quotidien Le Monde lui consacre une pleine page illustrée d’une photographie noir & blanc, prise en 2008 par Bruno Levy. Titre de l’article : « Thierry Lévy . Avocat pénaliste ».

Sur le site lemonde.fr, même article « Thierry Lévy, l’inaliénable ». C’est très fréquent qu’un même article soit titré différemment suivant le support. Ce qui l’est moins, c’est de retrouver une photo couleur sur le site alors qu’elle est en noir & blanc dans le quotidien papier.
Ce qui l’est moins, c’est d’utiliser la couleur pour une disparition.

SITE_Capture d’écran 2017-01-31 à 12.12.40

Visuellement, la couleur colle au présent, ce qui provoque un décalage pour un article sur une personnalité qui vient de mourir.
Le noir & blanc fixe l’image dans le temps. C’est un code simple que tout le monde perçoit.

La question s’est posée avec violence au lendemain du premier tour de la primaire de la droite.
Libération avait fait sa Une avec une photo qui pouvait évoqué un portrait mortuaire de Nicolas Sarkozy, ce qui était très cruel pour l’ancien président arrivé en 3e position. Cela sous entendait qu’il était mort, politiquement et physiquement.
Critiques agressives sur les réseaux sociaux.

Sans titre-5

«Tout simplement scandaleuse #honte» / «…une vraie saloperie !!» / «…dégueulasse…», «…infâme…» /«Pourriture de presse de gauche […] A VOMIR !!!» / «La une de Libé : ce journal pue la haine, le mépris, l’ordure la plus nauséabonde et toxique existe encore malheureusement.» / «…journal de merde, fait par des journalistes de merde_Des déchets de la race humaine» / «…écoeurante : montrer #Sarkozy comme un mourant est indigne !» / «La Une morbide de @libe qui évoque la chute de #Sarkozy me dégoute» / «PELOTON D’EXECUTION. LA GRANDE PURGE COMME EN :40 / 45. SUFFIT MAINTENANT!» / «…photo abjecte de #NicolasSarkozy à la Une #charognards #écoeurant #indécent» /

Pour sa défense, le service photo de Libé avait expliqué (sans réellement convaincre) que la règle générale était de toujours choisir une photographie noir & blanc pour faire la Une sur une disparition. Et donc, qu’en utilisant la couleur en Une, Nicolas Sarkozy était simplement montré affaibli…

Couleur pour le présent / noir & blanc, pour le passé. C’est un code qui fonctionne bien.

Il y a quelques mois, TIME magazine faisait revivre en couleurs, des photos noir & blanc de réfugiés de la deuxième guerre mondiale.
Troublant de constater comme ces images du siècle dernier ressemblaient aux images récentes des réfugiés de Syrie et mettaient en perspective la crise actuelle.
En noir & blanc, elles semblaient venir d’un autre temps. Une fois colorisées, on pouvait les confondre avec des images d’actualité. On y voit la même chose, des hommes, des femmes, des enfants sur des routes en train de fuir.
La couleur inscrit ces images dans notre présent.

Sans titre-5

Quoi penser de cette photographie couleur de Thierry Lévy sur le site du Monde ?
Est-ce à dire que le format numérique laisse une personnalité disparue dans l’actualité ?
C’est ce qui se passe aujourd’hui sur Facebook et Linkedin. Quelqu’un meurt et son profil reste actif, des mois, des années après sa disparition.
La couleur maintient en vie.

———
Partagez cet article sur Twitter

5071956_6_e9c8_thierry-levy-en-2008_f2df5721022b727e7985a435de340426

 

Catégories: Divers, Illustrations, Médias | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *