12 janvier 2017

La couleur de la guerre

PEINTURE_KURDISTAN1

Quelle est la nature des conflits au Kurdistan irakien ?
Pour le premier week-end de 2017, le quotidien Le Monde aborde le sujet sur une double page.

Sans titre-3

A gauche une grande infographie détaillant les différentes crises qui perturbent ce territoire.
A droite, une interview d’Adel Bakawan, sociologue franco-kurde irakien. Ce chercheur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris, est spécialiste du Kurdistan irakien. Il retrace l’évolution du djihadisme kurde sur plus de 50 ans.

Pour illustrer cet entretien, le quotidien a choisi une peinture de l’artiste kurde irakien, Dilshad Questani.
« Zarathoustra », c’est le titre de l’œuvre reproduite.
Une peinture abstraite dans des tons naturels, ocre, terre.

C’est assez rare qu’un quotidien d’information choisisse d’illustrer un conflit meurtrier par un tableau abstrait. L’actualité guide souvent les services photos a privilégier la prise de vue sur les zones de crises. La photo de guerre travaillée directement sur le terrain, plus ou moins en immersion avec les protagonistes. Les conséquences, les émotions à chaud. Les blessures.

« Zarathoustra », ainsi parlait « Zarathoustra ». On est emmené ailleurs, et rapidement, ce n’est plus l’actualité, c’est la culture, la littérature et la peinture.
On s’engouffre dans un mouvement d’abstraction de l’actualité. C’est quasi instantané, des images « survivent » autour du tableau de l’artiste kurde.

Lascaux4

Et puis soudain, la lumière éclaire la paroi de la grotte où l’on découvre ce qu’on devine être des motifs animaliers. Peut-être Lascaux 4 que l’on vient d’ouvrir ? Et puis non, pas de chameaux ou de chèvres… plutôt des traces de couteau, de couteau de peinture avec un travail de la brosse pour fusionner le jaune et le carmin. Une osmose des couleurs. Le feu solaire d’une fin de journée. C’est une toile de William Turner de 1840, « Coucher de soleil sur le lac ».

TURNER_coucher de soleil sur un lac

Kurdistan/Chine. Le souffle de Zao Wou-Ki « Je voulais peindre ce qui ne se voit pas, le souffle, la vie, le vent, le mouvement, la vie des formes, l’éclosion des couleurs et leur fusion » Zao Wou-Ki qui a quitté la Chine a 28 ans pour s’installer en France. Comme Dilshad Questani quittera le Kurdistan en 1998 pour vivre lui aussi en France.

Zao-Wou-Ki-1-12-68-2

L’ombre, la lumière, le feu. l’harmonie des teintes. L’équilibre des masses sombres.
On est loin du Kurdistan, très loin de ce qui se passe dans cette région du monde dont nous ne comprenons pas les enjeux.

Adel Bakawan, le sociologue conclut son article : « La grande confrontation n’est pas celle qui a opposé les Kurdes à Daech. Elle pourrait bien être celle qui verra s’affronter forces chiites et kurdes. Paradoxalement, Daech est devenu le seul élément qui maintient encore l’Irak tel qu’il existe depuis 1920. »

C’est très étrange, mais le fait de reconnaître du culturel nous donne l’illusion de nous rapprocher du sujet abordé. Nous nous éloignons de la réalité pour nous accrocher à quelque chose. Ce n’est pas la guerre, le conflit qui s’impose à notre vue, ce sont les teintes, les traces du pinceau… et puis ces éclats de lumière, là, dans le coin gauche du tableau, une lueur d’espoir à quelques jours de l’Épiphanie que nous célébrons ce week-end.

PEINTURE_KURDISTAN2

C’est souvent par le biais de la culture que l’émotion nous rattrape.
Mais de quelle émotion s’agit-il ? Émotion culturelle, oui, … mais il y a autre chose, c’est sans doute une émotion qui traverse le temps et n’a que peu de lien avec l’actualité.

« Les émotions passent par des gestes que nous effectuons sans nous rendre compte qu’ils viennent de très loin dans le temps. Ces gestes sont comme des fossiles en mouvement. »
Georges Didi-Huberman

Et si la culture nous servait de voile translucide pour ne pas voir le monde, pour détourner notre regard ! Mais vers quoi ?
Nous venons juste de célébrer la nouvelle année, que regardons nous ?

[ Voir L'article :  Un enfant nous regarde ]
[ Voir l'article : Les flammes de Dante ]
[ Voir l'article : Front contre front ]

———
Partagez cet article sur Twitter

MAGES_1

Catégories: Médias, Peinture . Art | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *