01 mai 2017

Et vous Michou ?

Super longtemps quand même, c’était il y a vingt cinq ans.
« La Crise » de Coline Serreau est sortie en 1992. Deuxième septennat de François Mitterrand et déjà les immigrés, le racisme, Le Pen, tout était déjà très présent. Le chômage à 8%. Jean-Marie Le Pen avait fait 14% aux élections de 1988.

Victor vient de se faire licencié et le même jour, sa femme est partie.
Il rencontre Michou, un SDF qui le suit partout. Accompagné de sa sœur, ils se retrouvent tous les trois chez un député socialiste, Les Laville qui questionnent Michou sur le racisme.
« — Et vous Michou, qu’est-ce que vous en pensez ? »

C’était il y a vingt cinq ans.

B_19067769

Michou : Moi j’pense que c’est beaucoup plus facile d’être contre le racisme quand on habite à Neuilly que quand on habite à Saint-Denis, hein. Voyez-moi, par exemple, j’suis de Saint-Denis : eh ben, j’suis raciste. Et vous, par exemple, vous habitez cette maison et vous êtes pas raciste, vous voyez ?

Monsieur Laville : Franchement Michou ? Vous vous considérez comme raciste ?

Michou : Ah oui franchement oui ! Moi les étrangers je vis avec alors je peux pas les saquer voyez ! Ils foutent rien, ils sont sales, ils nous piquent nos bagnoles, on leur file des appartements en priorité sur les Français, ils gagnent plus de fric que nous avec toutes les allocations qu’ils ont, dans les écoles nos mômes apprennent plus rien parce qu’il y a 70% d’enfants étrangers qui parlent pas un mot de français, ils nous font chier avec leurs foulards et encore faudrait qu’on paie pour leur construire des mosquées, alors vous avez qu’à voir !

Monsieur Laville : Mais enfin qu’est-ce que vous faites du droit à la différence, de la tolérance, de l’idéal de Terre d’accueil de la France ?

Michou : J’sais pas ce que j’en fais moi… j’en sais rien.

Monsieur Laville : Mais c’est très mal d’être raciste, ça ne se fait pas, c’est immoral.

Michou : Ah ben oui, mais on srefait pas, hein.

LA_CRISE_SORTIE1.indd

Monsieur Laville : Ce que vous ne comprenez pas, c’est que ça n’arrange en rien vos problèmes personnels d’être raciste !

Michou : Ah ben oui mais moi c’que j’comprends, c’est que les trois quarts de la planète y sont dans la merde alors ils essayent tous de s’radiner là où c’est moins la merde, hein c’est-à-dire chez nous !
Et puis là, hein bah, faut bien quelqu’un s’pousse pour leur faire de la place et leur filer à bouffer. Ça, c’est sûr !

Monsieur Laville : Je n’vous l’fais pas dire !

Michou : Ah oui mais jusqu’à présent, ceux qui se sont poussés pour leur faire de la place, c’est les mecs de Saint-Denis, hein, c’est pas les mecs de Neuilly ! Et puis les mecs de Saint-Denis, en plus, faut qu’ils s’poussent mon gars dans le sourire, hein, parce que sinon c’est immoral voyez !

Monsieur Laville : Dites donc Michou, vous ne seriez pas un peu communiste ???

Catégories: Divers | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *