22 février 2018

ColèresS planquées

DOROTHY_SHOES_13

“ColèresS planquées” est l’anagramme de sclérose en plaques. C’est le titre d’une série de cinquante portraits de femmes questionnant la maladie. Une maladie inflammatoire touchant le cerveau, les nerfs optiques et la moelle épinière. Une maladie touchant principalement les femmes.

À la veille de ses 33 ans, Dorothy-Shoes apprend qu’elle est atteinte de la maladie. Elle décide de commencer un travail photographique pour transcrire, à la manière d’un journal, les peurs et les symptômes, les souffrances et les émotions qu’elle commence à vivre. À l’écoute de son corps, elle va photographier des femmes posant pour elle et mettre ainsi en images ses histoires, ses scénarios. Des auto-portraits par procuration.

Évoquer la sensation de marcher continuellement sur du coton, « Avez-vous entendu le coton crisser ? », avoir des fourmis dans les jambes pendant des jours et des jours, « Ces petites bêtes ont continué à gambader toute la journée et les jours d’après ». Ressentir des insectes lui piquer les chevilles et les mollets, appréhender un escalier, subir les difficultés d’avancer ou de courir, de marcher sans tomber, « Je suis tombée. Je suis restée sur le sol, elle avait gagné. », vivre sa sexualité… simplement plier les jambes.

Et découvrir que des colères anciennes que l’on pensait enfouies, remontent avec la maladie.

couv colères planquéesok BAT.indd

“ColèresS planquées”, c’est un livre publié en 2017 chez Actes Sud. Il sonne la fin de ce travail photographique.
Depuis, Dorothy-Shoes a quitter Paris, pour lâcher prise.
« Je vais essayer de récupérer les choses que j’ai à peu près d’aplomb. Je vais caresser des animaux, faire des tartes et vivre plus près de la nature. Je ne me suis pas du tout économisée dans ma vie, là j’ai besoin de calme. »

 

Sans titre-10dorothy-shoes-photographe-10DOROTHY_SHOES_12

Catégories: Photographies | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *