03 mars 2017

Les petites briques de couleurs

2083590.jpg-r_1280_720-f_jpg-q_x-xxyxx

« The Lego Batman », c’est le nouveau film de la saga Lego, sorti au début du mois de février.
Après le carton de « La grande Aventure lego » en 2014, c’est une nouvelle aventure de Batman qui, cette fois ci, rentre chez lui…

Les petites briques de couleur, inventées en 1958, par un charpentier danois, Ole Kirk Christiansen, se révèlent, une fois encore, un support idéal de narration.

Autre caractéristique qui se confirme avec les années, la brique Lego est un élément basique de construction d’un imaginaire visuel. Les images connues remontent sans difficulté à la conscience. Et les communicants ne s’y sont pas trompés. Ils y font appel à chaque campagne publicitaire.

Sans titre-6

Une brique rouge, c’est un poisson dans un bocal.
Une brique jaune, et un canari s’apprête à chanter. Du gris, une souris.
Une brique verte, une grenouille attend de sauter de la feuille d’un nénuphar.

Sans titre-6

Quelques briques de couleur, et sur cette autre campagne, c’est les plus grands chefs-d ‘œuvres de la peinture qui s’imposent.
Van Gogh, Léonard, Grant Wood ou Magritte…
Et comme pour l’image pixelisée, plus le module de base est petit et plus l’image est évidente.

Sans titre-6

Sans titre-6

Du bleu, une brique blanche et ce sont les Schtroumpfs.
Du jaune, du noir, les Daltons,
Obelix, Donald… deux couleurs suffisent à notre imaginaire.

Sans titre-6

Un angle de prise de vue, et c’est un bateau, une pyramide, un Dj, des crampons de chaussure de football… les images s’imposent à partir de presque rien. Un rien de pixelisation et le puzzle se construit.

BNF-ENF_X-vue-soir_644

Il y a 10 ans, à l’occasion de l’exposition « L’enfer de la bibliothèque. Éros au secret » la façade de la bibliothèque nationale de France se couvrait d’un immense X rose pixélisé. Une mise en œuvre très simple, de l’adhésif de couleur, 76 lampes installées derrière les vitres.

Le X du cinéma porno crypté par Canal+.
Un impact maximum pour annoncer une exposition consacrée aux ouvrages sulfureux.

Munoz_10

Sur un autre registre, c’est l’artiste colombien Oscar Muñoz qui développe depuis plus de 40 ans, un travail plastique autour de l’image en relation avec la mémoire, la disparition, le souvenir éphémère.

Et bien sûr qu’il aborde cette image pixelisée réduite à quelques carrés de couleurs.

Dans une œuvre de 2000, « Pixeles » (Pixels), il reconstruit des visages à l’aide de morceaux de sucre plus ou moins imbibés de café.
Il n’y a presque rien, et pourtant tout se cristallise dans un portrait éphémère, qui n’existe que par notre regard.

Passer de l’imaginaire de l’enfance aux nouvelles technologies de reconstitution d’image, il n’y a qu’un pas.

TT_Une-IA-passe-maitre-dans-l-art-de-de-pixeler-des-photos_width1024

Google vient de mettre au point un nouveau système d’intelligence artificielle (Alphabet), capable de recomposer un visage à partir d’une capture numérique très pixelisée de 8×8 pixels.
Jusqu’à présent cette technologie futuriste était réservée aux séries policières, aujourd’hui, elle prend forme à partir de la restitution des écrans de surveillance.

Comme pour le Lego et notre reconstitution, là, on passe d’une résolution de 8×8 pixels à 32×32 pixels ce qui est parfaitement suffisant pour identifier une personne.

Sur l’image au dessus, la colonne de gauche présente l’image de départ à 8 x 8 pixels, sur celle de droite, l’image réelle prise avec une résolution de 32 x 32 pixels, la colonne centrale restitue le résultat de l’Intelligence Artificielle de Google. C’est juste complètement impressionnant.

Comment à partir d’une image aussi pauvre en information (64 pixels), un logiciel peut-il extrapoler de façon aussi spectaculaire la réalité (1024 pixels) ???
Quels usages peut-on faire de se genre de technologie ?
Poser la question dans le monde sécuritaire dans lequel nous baignons depuis plusieurs années, c’est entrevoir une forte inquiétude.

On est bien loin de l’enfance et de la poésie de nos briques colorées Lego.

———
Partagez cet article sur Twitter
Tweet

meilleures-campagnes-prints-lego-8

Catégories: Médias, Peinture . Art | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *