13 février 2017

Cadavre exquis sur Twitter

De dérouler le fil Twitter et de sentir qu’une histoire est en train de prendre forme, alors que l’on n’a rien vu venir !
On s’arrête sur un visuel, et l’image du dessus s’accroche, avant que celle du dessous ne vienne poser une question.

Sans titre-3

Là, c’est la photographie d’un coin de ring de boxe dans la pénombre qui détourne le regard. Rouge comme le sang. « Des start-up combattent sur un ring pour se démarquer. »

Et puis le massacre du métro Charonne, en février 1962, des algériens venus manifester pour dénoncer les attentats de l’OAS pendant la guerre d’Algérie. Photo n&b d’un visage ensanglanté.

En dessous, cette question qui restera sans réponse : « Pourquoi les personnes des vieux dessins animés portent-ils tous des gants… » oui, c’est vrai ça, pourquoi Mickey a toujours des gants blancs ?

Une forme de Cadavres exquis.

Cx78bKm

En 1925, autour d’André Breton, René Char, Jacques Prévert, Paul Eluard, et bien d’autres… les Surréalistes avaient inventé cette forme de jeu collectif. Le Cadavre exquis.

Chacun des participants écrivait à tour de rôle un morceau de phrase, dans l’ordre sujet-verbe-complément, sans savoir ce que le précédent avait écrit.
La première association de mots, qui donna le nom cette forme de poésie « expérimental », fut « Le cadavre – exquis – boira – le vin – nouveau ».

Le principe fut appliqué aux images, chacun dessinant un fragment hypothétique.

cadavre-exquis-jeu-invente-surrealistes-toujo-L-enDQ3B

 

Roman-Cieslewicz-amnesty-international-1975-1+13

1+1=3 Le principe du montage et de l’association de deux images séparées (ci-dessus, Roman Cieslewicz pour Amnesty International, en 1975)… ou bien, au sein de la même image, de deux éléments anachroniques. Et cela produit une vibration, un écho, une évocation inattendue. C’est entre les deux que ça se passe, et c’est cet entre deux que l’on nourrit de notre imaginaire…

maria_antonieta

photoshop-anachronique3

gerard-mas-buste-anachronique-02-801x1200

peinture-anachronie-photo-ancienne-01-1066x920
———
Partagez cet article sur Twitter

Catégories: Médias | Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *